TDF: résultats de la 8ème étape et présentation de la 9ème étape

Publié le par mkl

Résultats de la 8ème étape:

Début d'étape offensive où Rasmussen (Rabobank) a été faire les points de la montagne. Après plusieurs attaques et plusieurs groupes aux avants postes, se sont Flecha (Fassa Bortolo), Commmesso (Lampre), Vasseur (Cofidis), Jalabert (Phonak), Scholz (Gerolsteiner) et Weening (Rabobank) qui rejoignent Sorensen (CSC) qui était seul en tête depuis une dizaine de kilomètre. Leur avance maximale a été de 6'10" avant de se réduire sous l'impulsion des Liquigas et des Illes Balears.

Se profil alors, dans les 30 derniers kilomètres, la première vraie ascension du Tour avec le col de la Schlucht (2ème cat). C'est dans ce col que choisit d'attaquer Weening pour lâcher ses compagnons d'échappée. Ceux-ci sont absorbés les uns après les autres et on assiste en tête du peloton à des tentatives de certains leaders tels que Moreau (Crédit Agricole) Vinokourov (T-Mobile) Valverde (Illes Balears) mais surtout Kloden (T-Mobile) qui réussit véritablement à s'extraire du peloton et à rattraper Weening juste avant le sommet. Les deux hommes de tête n'était alors qu'à une dizaine de secondes devant le peloton. La poursuite s'organise difficilement au sein du peloton où les Balears roulent pour Valverde (comme ils l'ont fait durant l'ascension). Mais l'entente est difficile car certains tentent d'attaquer et que les coéquipiers d'Alejandro ne sont plus légion à ce moment de la course, ce qui a finalement permis aux échappés de rallier l'arrivée en tête. C'est Weening qui s'impose d'un cheveux devant Kloden. Derrière, Valverde règle le peloton des favoris.

A noter une petite déception pour Alejandro qui avait l'étape en main mais qui, faute à un nombre suffisant de coéquipiers dans la descente de la Schlucht, n'a pu revenir sur les échappées. Sur ce type d'arrivée, il avait de grande chance de s'imposer, pour preuve il a réglé sans trop de difficulté le peloton des leaders.


Résultats de la 8ème étape:

1. Pieter Weening (Rabobank)
2. Andreas Kloden (T-Mobile) à 27'
3. Alejandro Valverde (Illes Balears) m.t
4. Kim Kirchen (Fassa Bortolo) m.t
5. Jens Voigt (CSC) m.t
6. Jan Ullrich (T-Mobile) m.t
7. Cadel Evans (Davitamon Lotto) m.t
8. Christophe Moreau (Crédit Agricole) m.t
9. Christopher Horner (Saunier Duval) m.t
10. Alexandre Vinokourov (T-Mobile) m.t


Classement général:

1. Lance Armstrong (Discovery Channel)
2. Jens Voigt (CSC) à 1'00"
3. Alexandre Vinokourov (T-Mobile) à 1'02"
4. Bobby Julich (CSC) à 1'07"
5. Ivan Basso (CSC) à 1'26"
6. Jan Ullrich (T-Mobile) à 1'36"
7. Carlos Sastre (CSC) à 1'36"
8. George Hincapie (Discovery Channel) à 1'47"
9. Andreas Kloden (T-Mobile) à 1'50"
10. Floyd Landis (Phonak) à 1'50"
23. Alejandro Valverde (Illes Balears) à 3'24"


Présentation de la 9ème étape:


Deuxième et dernière étape dans les Vosges où les difficultés sont concentrées sur les deux premiers tiers du parcours. Dernière étape de moyenne montagne avant le jour de repos et la haute montagne.









Publié dans alejandrovalverde

Commenter cet article