VALVERDE: "J'AI ETE LE COUREUR LE PLUS REGULIER CETTE SAISON"

Publié le par MkL

-Demain tu vas être couronné vainqueur du Pro-Tour...

Je suis très satisfait d'avoir fait une saison si bonne. Ca aurait pu être mieux mais au niveau du Pro-Tour ça été excellent. J'ai le maillot blanc de leader ce qui veut dire que j'ai été un des meilleurs.

-Un des meilleurs ou le meilleur?

Je ne sais pas si je suis le meilleur coureur de la planète mais c'est vrai je suis le plus régulier. Ce triomphe sur le Pro-Tour le démontre. Ma saison a été très complète. J'ai commencé par gagner les classiques de printemps (Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège) et j'ai finis deuxième de la Vuelta et pris le bronze au mondial. J'ai pu démontrer qu'une de mes qualités est la régularité et que je peux maintenir une bonne forme pendant plusieurs mois dans l'année.

-Tu aurais pu faire mieux cette année, c'est vrai?

Oui surtout par rapport au Tour. Je me rapelle encore cette chute sur ces routes qui menaient à Valkenburg. Je l'ai toujours en tête et je ne peux rien faire contre cela.

-Peut-être que le remède est d'y retourner.

J'y serai l'année prochaine avec comme objectif d'y faire un podium. Je dois progresser pas à pas sur le Tour. Je suis tombé cette année...Maintenant je veux le podium pour 2007. C'est un objectif réalisable mais cela ne m'obsède pas non plus. Tout peut arriver.

-Quel a été ton meilleur moment cette saison?

Découvrir et gagner les classiques du "nord". Une expérience unique. En 2007 j'y retournerais une nouvelle fois pour tenter de m'y imposer avec tout d'abord une reprise à Murcie puis direction la Hollande puis la Belgique.

- Et le pire?

Le Tour, c'est clair. Certains diront mes dernièrs jours sur la Vuelta (moment où il a perdu le maillot de leader au profit de Vinokourov) mais ce n'est pas le cas.

-Tu penses également à la descente de Grenade avec Vinokourov devant toi?

Oui. J'aurais dû utiliser un autre plateau...Quand je vois le classement de cette étape et le général ensuite je me dis qu'avec une perte de dix secondes en moins j'aurais pu rester leader. Bon maintenant c'est fait. Vino a été le plus fort, c'est bien pour lui.

-Et le mondial? Une histoire de développement également?

Il a été donné trop d'importance à cela du fait que si jamais j'avais mis le bon braquet j'aurais gagné, mais Bettini était le plus fort, point. J'aurais pu finir 2ème, 3ème, 5ème ou plus. Mais il devait gagner au vu de ce qu'il a montré toute la journée. Si je ne sors pas avec Samuel Sanchez sur la fin, je ne gagne pas de médaille.

-Ah Samuel, une autre satisfaction!

Oui. Je suis très heureux pour lui. Il a bien progressé, c'est maintenant un coureur de référence.

-Comme toi.

J'espère que oui. C'est ainsi que je le perçois. Ce maillot, mes triomphes tout fait que je suis un coureur respecté dans le monde du cyclisme.

-Un nom: Floyd Landis.

Le vainqueur du Tour sur la route mais ça été plus problématique ensuite, c'est triste pour le Tour.

-Un autre: Oscar Pereiro.

Un grand champion, une confirmation. Il est également le vainqueur du Tour, en tout cas ça devrait se décider ainsi.

-Et pour finir l'opération Puerto.

Une autre peine qui nous a touché directement et qui a touché beaucoup de mes compagnons qui n'ont pas pu courir alors qu'il n' y a pas de preuves contre eux, comme ça été prouvé. Je pense qu'ils vont pouvoir revenir très bientôt.

Source: AS

Publié dans alejandrovalverde

Commenter cet article