Résultat de la 16eme étape de la Vuelta

Publié le par MkL

L’étape du jour était courte (145km) et montagneuse avec 3 cols au menu. Comme il est coutume sur ce genre d’étape,  une échappée est restée de longs kilomètres en tête de course avec en son sein quelques coéquipiers de leaders afin de pouvoir donner un coup de main dans la dernière ascension et notamment Pereiro le probable vainqueur de la dernière édition du Tour de France. Celui-ci devait être un point d’appui pour Alejandro dans la dernière ascension du jour.

Dans la dernière difficulté, on a assisté à l’explosion du groupe de tête avec à l’avant plus que deux hommes Redondo (Astana) et Becke (Milram) mais ce dernier a lâcha prise un peu plus loin à cause des différentes accélérations de l’espagnol. Derrière, les leaders tiennent leur rôle, la Caisse d’Epargne mène pour Valverde et sera ensuite relayée par la CSC qui souhaitait durcir la course. C’est chose faite car le groupe des favoris s’est considérablement réduit et on ne comptait plus qu’une quinzaine de coureurs à un peu moins de 10 kilomètres du sommet. Peu après les choses sérieuses commencèrent avec la première attaque de Sastre qui fit exploser le groupe où ne retrouvait comme favoris que Vino et Valverde. Derrière, Gomez Marchante et surtout Kashechkin étaient irrémédiablement lâchés. Une fois cette grosse sélection faite, c’est Vinokourov qui accéléra à plusieurs reprises mais sans succès puisque chacune de ses tentatives furent contrôlées par Valverde. La fin de l’étape consista en un marquage entre Sastre, Valverde et Vino ce qui permit à Anton (Euskaltel) de placer une attaque décisive à un peu plus de 3 kilomètres du but. Le basque n’était plus rejoint et s’offrit une très belle victoire d’étape.

Derrière, Alejandro prit la 2ème place, ainsi que 12 secondes de bonifications, avec Vino dans sa roue. Sastre, un peu plus loin, perdit quelques secondes dans les derniers mètres.

Le Murcien fait une nouvelle fois une bonne opération puisqu’il reprend du temps sur son poursuivant immédiat Kashechkin ainsi que quelques dizaines de secondes à Sastre et plus encore sur Gomez Marchante. Il a également montré qu’il était le patron sur cette course en enrayant toutes les tentatives de Vinokourov ce qui prouve qu’il est au top sur cette 3ème semaine de course.


Classement de l´étape:

1 Igor Anton (Spa) Euskaltel-Euskadi 4.29.42 (32.26 km/h)
2 Alejandro Valverde (Spa) Caisse d'Epargne-Illes Balears 0.23
3 Alexandre Vinokourov (Kaz) Astana Team
4 Samuel Sánchez (Spa) Euskaltel-Euskadi
5 Carlos Sastre (Spa) Team CSC 0.28
6 Thomas Danielson (USA) Discovery Channel Pro Cycling Team 0.30
7 Manuel Beltran (Spa) Discovery Channel Pro Cycling Team 0.42
8 Luis Pérez (Spa) Cofidis, le Credit par Telephone 1.10
9 José Antonio Redondo (Spa) Astana Team 1.13
10 Stijn Devolder (Bel) Discovery Channel Pro Cycling Team 1.15
11 Egoi Martinez (Spa) Discovery Channel Pro Cycling Team

Classement général:

1 Alejandro Valverde (Spa) Caisse d'Epargne-Illes Balears 63.18.16
2 Alexandre Vinokourov (Kaz) Astana Team 1.42
3 Carlos Sastre (Spa) Team CSC
4 Andrey Kashechkin (Kaz) Astana Team 2.05
5 José Angel Gomez Marchante (Spa) Saunier Duval-Prodir 4.23
6 Manuel Beltran (Spa) Discovery Channel Pro Cycling Team 5.34
7 Danilo Di Luca (Ita) Liquigas 5.56
8 Vladimir Karpets (Rus) Caisse d'Epargne-Illes Balears 6.29
9 Samuel Sánchez (Spa) Euskaltel-Euskadi 7.53
10 Thomas Danielson (USA) Discovery Channel Pro Cycling Team 8.05

Ps: Tout sera remis a jour plus réguliérement jeudi jour a partir duquel j´aurai ma connection internet. Merci


Publié dans alejandrovalverde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article