Valverde: "Armstrong ou Indurain? Avec une victoire sur le Tour dans ma carrière, je serais déjà pas mal"

Publié le par MkL

En 2005, il débuta sur le Tour de France et s'imposa lors d'une belle étape devant Armstrong. Cette année, il se concentrera sur les Classiques ainsi que sur la grande boucle. Sa préparation sera quelquepeu similaire avec ce que faisait Armstrong et Indurain dans le passé.

 

-Quoi de mieux que de commencer l'année en roi Baltazar à Murcie au milieu des enfants pour partager les joies de ce que vous avez fait en 2005?

Commencer ainsi c'est déjà spécial. Il me reste beaucoup de choses devant moi et j'espère apporter de la joie à tous ceux qui me supportent grâce à mes triomphes.

 

-Qu'as tu demander aux rois mages?

Surtout la santé, la joie et des illusions pour cette année. Avec cela et un bon travail on peut faire de grandes choses dans le cyclisme, un sport qui m'apporte tout.

 

-Nous n'allons pas parler de tes espérances pour 2006 puisque nous y sommes déjà. Que fais tu aujourd'hui? Comment se déroule ta vie au jour le jour?

Cette année, j'ai changé ma façon de travailler à l'approche de la compétition. Je commencerai plus tranquillement. En 2005,  j'aurai dû faire ainsi mais avec le changement d'équipe je me suis mis un peu plus de pression personnel. Je n'irai pas sur les courses pour m'entrainer sinon pour courir mais j'affronterai les courses avec une autre mentalité. Je me centrerai sur les classiques, à partir d'avril et ensuite le Tour qui sera le plus important.

 

Une préparation comparable à celle d'Indurain ou d'Armstrong, de grands vainqueurs de la course française.

Je dois m'inspirer des grands champions. Si ils ont procédé de la sorte, je pense que c'est la bonne méthode. C'est le chemin pour obtenir les grands succès.

 

-Cela ne te donne pas le vertige lorqu'on te compare avec ces deux sportifs?

Les comparaisons ne sont pas très bonnes. Ils furent de grands champions et moi, petit à petit, j'aimerais être comme eux. Je ne sais pas si je pourrai faire aussi bien parce que 7 Tours de France ou 5 se sera vraiment compliqué. Si j'en gagne un, se sera déjà pas mal.

 

-Tu as mis la barre tellement haute l'année passée avec ta victoire d'étape devant Armstrong, que maintenant le public va exiger plus de toi.

Les gens ont vu que lors de mon premier Tour j'ai gagné une belle étape devant le meilleur...Maintenant ils demandent plus. C'est ce que je fais également par rapport à moi-même. Si j'ai pu gagner cette étape lors de ma première participation, pourquoi es-ce que je ne pourrais pas mieux faire cette année? Je peux le faire.

 

-Mancebo a dit récemment que lui et toi vous pourriez gagner le Tour cette année. Mais toi tu as simplement parlé d'être sur le podium. Pourquoi ne pas viser le maillot jaune?

L'année passée j'ai participé à mon premier Tour que je n'ai pas terminé. J'ai courru 13 jours ce qui n'est déjà pas mal...Mais ce n'est pas assez pour parler de lutte pour le maillot jaune dès 2006. Mancebo a déjà participé à plusieurs reprises au Tour et cette année pourrait être très bonne pour lui. Je ne sais pas si il pourra gagner mais je le vois parmis les 3 premiers.

 

-Des trois grands Tours, on ne verra Alejandro que sur le Tour?

Pour le moment, oui.Mais je n'écarte pas la Vuelta. Il faudra attendre.

 

-Et comment affronteras-tu le Pro Tour?

L'année dernière, c'était la première édition et je suis resté longtemps parmi les 15 premiers. En 2006, je lutterai pour me retrouver plus haut.

 

-As-tu une course que tu affectionnes particulièrement?

Liège-Bastogne-Liège. Le parcours correspond à mes caractéristiques.

 

-Quels seront tes rivaux dans le peloton?

Il y a beaucoup de monde, mais parmi les plus importants il y a Ullrich, Basso, Vinokourov, Mancebo, Sevilla...Pour le Tour, les trois plus importants seront les 3 premiers.

 

-Quand te verra-t-on en compétition, au Challenge de Mallorque?

Je commencerai là-bas avec quelques jours de course. Ensuite je serai au Tour de Murcie. J'aime beaucoup cette course puisqu'elle se déroule sur mes terres, et il y aura un climat qui s'avère bien meilleur comparé à beaucoup d'autres endroits.

 

-Il sera difficile de te voir remporter le Tour de Murcie puique tu iras sur cette course pour te rôder...

C'est clair se sera très difficile bien que je sais qu'on exigera de moi que je gagne. Mais le plus important sera d'y être et de bien courir.

 

Source: AS.com

 

 

 

 Valverde en Roi Mage à Murcie

 

 

Publié dans alejandrovalverde

Commenter cet article