La machine Valverde s'ajuste pour gagner le Tour

Publié le par MkL

Le contre la montre est la discipline qu'Alejandro doit améliorer s'il veut gagner le Tour de France. Les Illes Balears, équipe qui a une longue tradition sur le Tour de France, sait modeler des champions. "L'opération Tour" commence demain au siège de Pinarello.

Les Illes Balears, une usine de champions, compte dans ses rangs l'espagnol le plus à même à succeder à Lance Armsrong. Alejandro Valverde est une machine qui passe la haute montagne, qui gagne à Courchevel pour ses debuts dans la Grande Boucle, qui gagne au sprint, et tout cela à seulement  25 ans ! Mais dans la machine il y a encore des choses à régler. Son plus grand défaut est le contre la montre. C'est pourquoi l'équipe va mettre à sa disposition tous les moyens pour atteindre cet objectif. L'Opération Tour debute demain en Italie.

Valverde se soumettra ce jeudi à une étude biomécanique à Trévise (Italie), au siège de Pinarello, l'entreprise fournisseur de bicyclettes des Illes Balears. "Ce seront des essais de quatre ou cinq heures, en extérieur et en intérieur, focalisés sur l'optimisation de la position du coureur pour lui permettre de s'améliorer dans le contre la montre. Nous obtiendrons des baremes avec lesquels nous ferons ensuite des essais en Espagne", a expliqué Eusebio Unzue.

"Pour la premiere fois je vais faire un travail spécifique pour le contre la montre", a dit Valverde lui-meme. "Cette saison, j'ai déja remarqué une amélioration et je suis sûr qu'avec cette experience je marcherai mieux en 2006, nous voulons mettre toutes les chances de notre côté."

Le Murcien sait que s'il n'est pas meilleur dans cette discipline il ne pourra pas gagner le Tour, qui en 2006 aura 116 km de chronos. "Sans Armstrong, les autres ne me distancent pas tant que ça, mais je dois continuer à progresser ", a signalé Valverde. Dans le seul crono qu'il a couru en 2005 avant d'abandonner, le premier jour sur 19 km, il a cédé : 1:31 minutes avec Vinokourov, 1:16 avec Ullrich, 1:06 avec Popovych, 58 seconds avec Basso et 23s avec Kloden. Mais il a prit 7s Mancebo et 51s à Mayo.

L'Opération Tour inclut des ajustements dans le calendrier. Il ne sera pas à Majorque, commencera fort entre Paris-Nice et les classiques de printemps, et ensuite le Tour. "S'il suit ce calendrier, il sera difficile pour lui de gagner la Vuelta", a commenté Unzue.

L'histoire des Illes Balears, précédemment Reynolds et Banesto, est associée au Tour apres son arrivée en 1983 avec Pedro Delgado et Angel Arroyo. Depuis lors, ils moulent des champions, avec plus ou moins de succes, mais plutot plus dans la majorité. Ils ont changé la physionomie de Miguel Indurain pour qu'il règne dans les années 90, ont ensuite porté au plus haut Mancebo, 4ème cette année, et Chava Jimenez. Ils entament maintenant une autre Opération Tour avec Valverde.

Ivan Gutierrez, Oscar Pereiro et Karpets suivront le meme plan qu'Alejandro Valverde, qui ne sera pas seul à se soumettre à l'étude biomécanique ces jours-ci au siège de Pinarello. Le Murcien sera le dernier à se soumettre aux test jeudi après midi.

 

Source: As.com

 

 



 

Publié dans alejandrovalverde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mkl 03/11/2005 15:53

oui mais sachant qu'il n'y a que trois arrivées en altitude va falloir être costaud pour prendre beaucoup de temps dans la montagne. Pour moi les chronos vont être décisifs (119 km tout de même!). A mon avis, il ne sera pas en mesure de gagner le Tour avant 2007...Mais pourquoi pas un podium!

valverde38 03/11/2005 08:48

Voila un tres bonne nouvelle des énorme progrés en CLM et il sera fin prés pour sont 2éme TOUR,
Mais bon je pense aussi que ce n'est pas si vital que ça de produire de tres bon chrono car si il arrive a les distancé en montagne ilpeut géré ensuite ces chrono.

VIVEMENT L'ANEE PROCHAINE ET LE TOUR DE FRANCE

Fabrice 02/11/2005 21:01

Valverde fait partie des 10 nominés pour l'obtention du trophée vélo d'or mondial 2005. Il avait été classé 6ème l'an passé par le jury international de journalistes.